SCORE DE CIRCULARITÉ - CONCEPT

La valeur des données stockées sur la plateforme Madaster augmente à mesure que la valeur des produits et des matériaux du bâtiment est mieux préservée. L’indicateur de circularité a été développé pour avoir une idée de la performance d’un bâtiment dans le domaine de la construction circulaire. L’indicateur de circularité de Madaster donne une indication du degré de circularité du bâtiment. Un bâtiment entièrement circulaire obtient un score de 100 %.

L’indicateur de circularité évalue le bâtiment au cours de 3 phases du cycle de vie : les matériaux utilisés pour construire le bâtiment (ratio entre les matériaux neufs et les matériaux recyclés), la durée de vie (par rapport à la durée de vie moyenne) et la manière dont les produits et les matériaux sont traités à la fin du cycle de vie (ratio entre la réutilisation/le recyclage et les déchets mis en décharge ou incinérés).

L’indicateur de circularité de Madaster est basé sur le Material Circularity Indicator (MCI) international de la Fondation Ellen MacArthur (open source). L’indicateur de circularité est en phase de développement et a une fiabilité faible à modérée en raison des données non vérifiées des produits et matériaux utilisés.

SOURCES EXTERNES

Diverses sources externes contiennent des informations détaillées sur les produits et matériaux utilisés dans les bâtiments. Ces informations sont très précieuses pour une réutilisation future. De plus en plus de bases de données sont reliées à Madaster, de sorte que ces informations deviennent disponibles (également rétrospectivement) via un point central : la plateforme Madaster.

QUEL EST LE PROCESSUS ACTUEL ?

Les informations affichées avec l’indicateur de circularité sont basées sur les fichiers source actifs chargés avec ce bâtiment. Elles sont divisées verticalement en trois phases de circularité, avec le score de circularité en haut. En plus de cette division, une subdivision horizontale en six enveloppes de bâtiment différentes est effectuée.

QUELS ÉLÉMENTS SONT ENCORE EN DÉVELOPPEMENT ? La circularité sur la plateforme Madaster est toujours en cours de développement. Voici une brève description de l’objectif de chaque phase du processus de circularité et des mesures qui doivent encore être prises pour rendre les résultats fiables. Nous concentrerons plus particulièrement sur ce point au cours de la période à venir.

ÉTAPE 1 : PHASE DE CONSTRUCTION

  • Objectif : 100 % de matériaux réutilisés.
  • Calcul actuel : valeurs dynamiques pour les pourcentages de recyclage/réutilisation au niveau des produits et des matériaux. En plus de la base de données Madaster (collecte de données sur les catégories de matériaux et transfert vers les produits), il existe la possibilité d’un ajout manuel d’informations pour les valeurs basé sur des connaissances pratiques.

Développement

  • Étape 1 : Relier les sources externes aux taux de recyclage et de réutilisation
  • Étape 2 : Élaborer un manuel circulaire d’intégration d’informations BIM qui définira la manière dont les informations sont reprises dans le fichier source.
  • Étape 3 : Ajout de déchets provenant de la production de matériaux, de produits et de bâtiments.

ÉTAPE 2 : PHASE D’UTILISATION

  • Objectif : Maximiser la durée de vie fonctionnelle et utile des produits circulaires
  • Calcul actuel : Le point de départ de la durée de vie moyenne actuelle dans l’industrie est constitué par les Layers of Brand (emplacement (500 ans), construction (100 ans), enceinte (20 ans), installations (15 ans), finition (10 ans) et intérieur (5 ans)). Pour la durée de vie moyenne actuelle, le point de départ est la durée de vie renseignée par l’utilisateur au niveau du bâtiment. Ces données sont (éventuellement) adaptables au niveau du produit.

Développement

  • Étape 1 : Informations approfondies sur le cycle de vie fonctionnel, technique, économique et architectural en rapport avec l’utilisation et la consommation de matériaux, de produits et de bâtiments
  • Étape 2 : Suivi du cycle de vie des produits et des matériaux pour les bâtiments individuels au fil du temps.

ÉTAPE 3 : PHASE DE FIN DE VIE

  • Objectif : Réutilisation à 100 % (haute ou basse qualité) des produits et matériaux approuvés.
  • Calcul actuel : valeurs dynamiques pour les pourcentages de recyclage/réutilisation au niveau des produits et des matériaux. En plus de la base de données Madaster (données enregistrées sur les catégories de matériaux et le transfert dans les produits), il est possible d’ajouter manuellement des informations pour les valeurs sur la base de connaissances pratiques. Les déchets générés lors du processus de recyclage sont également inclus dans le calcul.

Développement

  • Étape 1 : Reiez les sources externes aux taux de recyclage et de réutilisation et aux valeurs d’efficacité du recyclage.
  • Étape 2 : Élaborez un manuel circulaire d’intégration d’informations BIM qui définira comment les informations sont reprises dans le fichier source.
  • Étape 3 : Développement d’une méthode permettant, sur la base du fichier source chargé, d’estimer la conception pour le démantèlement (en stimulant la réutilisation haute qualité) et la conception pour le recyclage (en stimulant la réutilisation basse qualité). Il est prévu que les travaux de réalisation du plan de démantèlement se poursuivent jusqu’en 2019/2020.