INDICATEUR DE CIRCULARITÉ DE MADASTER (IC)

L’indicateur de circularité de Madaster attribue à chaque bâtiment une valeur de 0 à 100 % et est déterminé sur la base des données enregistrées par l’utilisateur dans Madaster. Un bâtiment construit entièrement avec des matériaux neufs et qui finit à la déchetterie est un bâtiment complètement « linéaire » et reçoit 0 % avec l’IC. En revanche, un bâtiment qui est entièrement constitué de matériaux ou de produits recyclés et qui peut être entièrement réutilisé à l’avenir est un bâtiment entièrement « circulaire »”” et marque des points avec l’IC : 100 %. En pratique, les bâtiments auront une valeur comprise entre 0 et 100 %.

L’IC évalue à la fois au niveau du produit et du bâtiment selon des valeurs circulaires dans 3 phases de vie différentes du bâtiment :

  • Phase de construction : Quelle est le ratio entre les matières premières « neuves » et « recyclées, réutilisées ou renouvelables » ?

  • Phase d’utilisation : Quelle est la durée de vie prévue des produits utilisés par rapport à la durée de vie moyenne de produits comparables ?

  • Phase de fin de vie : Quel est le ratio entre les « déchets » et la « réutilisation ou le recyclage » des matériaux et produits lors de la rénovation ou de la démolition d’un bâtiment ?

L’évaluation l’IC passe par deux méthodes de détermination différentes :

  • Indicateur de circularité du bâtiment ; score IC du bâtiment basé sur les données disponibles ;
  • Indicateur de circularité de Madaster : Correction du score IC du bâtiment sur la base de facteurs de correction.

FACTEURS DE CORRECTION

L’IC du bâtiment est corrigé par deux facteurs qui incluent l’exhaustivité de l’ensemble des données enregistrées dans Madaster dans le score global. Un bâtiment circulaire et le passeport de matériaux associé ne fonctionnent que pour les produits et matériaux qui ont été correctement enregistrés. La correction se base sur l’exhaustivité du modèle basé sur le pourcentage de la masse dont le matériau est inconnu, et l’exhaustivité du modèle basé sur le pourcentage de la masse dont le codage NL-SfB est manquant.

Remarque : L’évaluation de la circularité est toujours en cours de développement sur la plateforme Madaster. Pour l’instant, les résultats présentés ici sont peu fiables. Si l’indicateur de circularité a franchi une étape supplémentaire qui augmente la fiabilité, cela est signalé (ici).

Vous souhaitez plus d’informations sur l’écran de détail ? Cliquez ici.

Une explication détaillée de l’indicateur de circularité de Madaster est également disponible.